Du Pixel à la Tartine

Cher lecteur, votre regard acéré aura sûrement remarqué qu’on a changé les murs et le nom de la maison: au revoir un coin de Pixel et bonjour Tartine Mécanique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un peu plus d’un an nous avons accouché d’un podcast sur le game design. Aujourd’hui ce bébé mange son papa et c’est fort réjouissant.

Quand j’ai lancé un coin de Pixel, je ne savais trop ce que je faisais. Par contre j’étais sûr de deux choses: j’avais besoin d’écrire sur les jeux (mon premier blog jeux-vidéo pour rire un coup) et j’étais très fâché avec le traitement de la chose ludique dans la presse spécialisée. Je trouvais qu’approcher la critique des jeux majoritairement par leur aspect narratif ou visuel passait complètement à côté de leur substance réelle: le gameplay. J’avais donc envie de concentrer ma plume autour des systèmes de jeux. Expliquer aux lecteurs pourquoi tel système fonctionnait et tel autre ne fonctionnait pas. Il m’aura fallu quatre ans pour me rendre compte que ce n’est pas tant la presse qui disfonctionnait que moi qui n’avait pas bien saisi ce que je faisais. Comme me l’a si bien dit un journaliste Gamekult au Stunfest: « on n’analyse pas les systèmes de jeu parce que nous ne sommes tout simplement pas des game designers ».

Un coin de Pixel c’était moi mais aussi plusieurs contributeurs qui ont amené chacun un angle qui était le leur. Au fil du temps deux d’entre eux se sont installés de façon durable: Wuthrer dans un premier temps avec ses Boîtes et articles et David ensuite avec ses Jeux e(s)t Contexte. C’est ce dernier qui a apporté l’impulsion menant à la création de Tartine Mécanique, un podcast sur le game design. S’en est suivi onze numéros avec un succès et un plaisir grandissant. Finalement il m’est apparu clairement qu’un coin de Pixel cherchait depuis ses débuts à être Tartine Mécanique tant pour son propos axé autour du game design que de son équipe ou chacun amène une vision différente mais complémentaire. J’ai donc proposé à mes petits camarades de faire évoluer le blog et d’en partager le dressage. Ils m’ont fait le plaisir d’accepter et après une petite journée de travail vous voici devant un premier résultat amené à évoluer au fil des envies de notre trio et de vos retours.

L’idée, vous l’aurez compris, c’est que Tartine Mécanique vous propose tout ce qui a fait le sel d’un coin de Pixel mais avec un focus nettement plus clair autour du game design. Vous retrouverez les articles, les podcasts et évidement des tas de nouvelles idées qui tenterons d’éclaircir et de secouer votre perception des systèmes des jeux. Alors oui, aujourd’hui un bébé mange son papa mais c’est une bonne nouvelle. Et c’est suffisamment rare pour s’en réjouir d’autant plus.