Revue de presse #4

Retour de la revue de presse mais version Tartine Mécanique. Vous y trouverez donc majoritairement du game design bien gras mais qui rend plus fort.

A Critical Reexamination of No Man’s Sky
Je déteste avoir raison (c’est une formule de modestie, en vrai j’adore) mais même un an après, le game design tout foiré de No Man Sky ne se bonifie pas et Writing on Games à la gentillesse de nous expliquer pourquoi.

How Firaxis saved XCOM from complete disaster – Here’s A Thing
XCOM: Enemy Unknown a relancé à lui tout seul la mode du jeu tactique au tour par tour et c’est fort rassurant de savoir que lui aussi était très mauvais avant d’être amusant.

State of the Art: Old Man’s Journey
On vous a déjà parlé de Old Man’s Journey il y a peu dans un article enthousiaste. RPS revient dessus avec son designer pour comprendre comment ils ont travaillé la lisibilité du système de jeu.

Morphblade And Imbroglio: Making A Game To Test A Critique
Tom Francis est le type brillant qui a accouché de Gunpoint. Tom Francis a aimé Imbroglio d’un autre type brillant nommé Michael Brough. Seulement sa philosophie de design étant un peu différente il a décidé d’adapter Imbroglio à sa sauce. Ça a donné Morphblade et il nous en détaille le processus.

Heat Signature trailer: Factions, Teleporters, And Planning
Tom Francis est brillant. Tom Francis travaille sur Heat Signature. J’ai eu la chance de mettre la main sur la beta. Je voulais vous en faire un Joué Parlé pour vous dire pourquoi c’est bien. Finalement Tom Francis est trop brillant, il le fait mieux que moi (et moi je fais de la pub au milieu d’une revue de presse).

Who Shot Guybrush Threepwood? (The Death of the Adventure Game)
Les jeux d’aventure sont morts. Pas vraiment. Les Point & Click de Tim Schafer sont bientôt morts, mais le jeu d’aventure lui va bien. Merci pour lui.

Making Platforming Games
Quand un designer de Donkey Kong Country Returns explique comment faire un jeu de plateforme consistant on s’assied, on ouvre grand les yeux et on prend des notes.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age’s Remastered Look Comes At A Cost
Pour terminer et parce qu’il faut bien donner un peu d’amour aux artistes, Kotaku nous parle de pourquoi les remasters visuels ce n’est pas toujours le bien.