La Boîte à Pommes #1

Les boîtes c’est rigolo comme nous le montre presque tous les vendredis Wuthrer. Du coup, on en fait une nouvelle qui, si les astres le veulent bien, devrait s’alterner avec la première. Il sera question d’y jeter plein de jeux iOS qu’on aime..ou pas. Comme disait un célèbre président français: « mangez des pommes ».

 

 

Auro

Développeur : Dinofarm Games
Genre : Tactique élégante
Prix : 3 CHF

A l’heure où j’écris ces lignes, Auro vient de débarquer sur l’Appstore. C’est un jeu qui mériterait largement un article juste pour lui, mais je préfère m’assurer d’en avoir parlé ici au cas où le temps me manquerait. Auro, c’est le dernier jeu de Keith Burgun, un game designer que j’ai en haute estime tant il a changé de choses dans ma façon d’appréhender les jeux. Le projet a été en gestation pendant presque cinq ans. Le but initial d’Auro était de remettre en question les fondamentaux du rogue-like. Cinq ans plus tard, on se retrouve avec un jeu tactique d’une élégance rare. Je pense que tout game designer en herbe devrait se confronter à Auro et aux écrits de Keith Burgun. Son style tranché et son approche du game design sans compromis vous irriteront autant qu’ils vous feront avancer vite dans la compréhension de cet art émergeant.

 

 

Spiderman Unlimited

Développeur : Gameloft
Genre : Runner étoilé
Prix : Gratuit


Si je vous dis Spiderman, Gameloft et gratuit, vous pensez à? Jeu iOS infâme? Presque! Contre toute attente, le petit frère d’Ubisoft a miraculeusement accouché d’un jeu à licence plutôt sympathique. Ce Spiderman reprend le désormais classique modèle économique de Puzzle & Dragons pour l’adapter au style du Runner. Une bonne dose de skill, un environnement graphique respectueux de l’oeuvre d’origine, un système économique correct, je dois avouer être très surpris par le travail effectué et très heureux de voir que le modèle Puzzle & Dragons remplace doucement celui de Farmville.

 

 

Particle Mace

Développeur : Andy Makes
Genre : Piou Piou à l’élastique
Prix : 3 CHF


Particle Mace, c’est le plaisir cumulé de Geometry Wars et de la masse d’arme élastique. Comme dans le premier, vous devez abattre un maximum de choses dans une arène fermée. Seulement ici, zéro piou piou laser usuels mais une masse liée à votre vaisseau par un faisceau élastique. C’est votre adresse dans la gestion de son inertie qui vous permettra de la déplacer dans l’espace, voir dans les dents de vos adversaires. Si au départ cela s’avère déroutant, la manipulation de cette arme étrange devient vite une seconde nature source d’un plaisir nouveau.

 

 

Framed

Développeur : Loveshack
Genre : BD interactive
Prix : 5 CHF


Nouvelle petite douceur au rayon puzzle game narratif avec Framed sur iOS. Imaginez une BD qui selon l’agencement de ses cases verrait son héros projeté vers la page suivante ou la mort. Une idée ma fois très originale qui tient ses promesses à l’exception de sa durée de vie quelque peu rachitique et sa musique terriblement irritante.

 

 

Plug & Play

Développeur : Etter Studio
Genre : Snobisme interactif
Prix : 3 CHF


Plug & Play c’est le studio suisse à l’origine du grand Drei qui se fout de notre gueule. Il s’essayent avec ce nouveau titre à l’animation interactive. Plug & Play comme son nom l’indique traite de prises électriques. Le « joueur » devra les « pluger » les unes aux autres, générant ainsi des relations entre des humanoïdes étranges. On se rend malheureusement rapidement compte qu’à défaut de raconter quelque chose, cela est surtout l’occasion d’une métaphore sexuelle d’une lourdeur et d’un ennui rare. Un raté qui pourrait être oublié rapidement s’il ne coûtait pas 3 francs et ne dégoulinait pas d’une suffisance arty écoeurante. A éviter comme la peste.