Top 2015 – Wuthrer

Sans gêne aucune, j’emboîte le pas à Sandro et vous dévoile le top des jeux auxquels j’ai pu joué l’année passée. Par contre, plutôt que de les classer numériquement, j’ai trouvé plus chouette de les hisser au sommet de catégories créées pour l’occasion.


CATÉGORIE: Meilleur jeu à tendance émo dont la particularité a été de me donner l’envie d’en causer et de le partager à plein de gens.

lif

Disons-le franchement, ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Sans sombrer dans un fanboyisme excessif, force m’est d’avouer que j’ai été complètement absorbé par les péripéties surréalistes de cette jeune hipster photographe. Plus les épisodes avançaient et plus j’ai été séduit par les tournants sombres que prenaient sa destinée. J’ai attendu la sortie de chaque épisode avec une certaine impatience, réjoui à l’idée de pouvoir mettre en place mon petit rituel. Emmitouflé sous la couette, bien à l’abri de toutes interactions avec le monde extérieur, je me laissais porter par les rebondissements et les moments de contemplation qui fleuraient bon la nostalgie.

Je crois cependant que ce que j’ai le plus apprécié avec Life is Strange, c’est de pouvoir en parler, de le partager. J’ai refait tous les épisodes avec ma frangine. Il en résulta une multitude de moments mutuellement plus qu’appréciés. En fait, toutes les personnes qui ont mis les doigts dessus ont eu envie d’en discuter, d’une manière ou d’une autre. Juste pour ça, j’ai trouvé l’expérience vraiment intéressante, car elle a presque, unanimement, forcé des réflexions philosophiques autour du sujet du libre arbitre. J’aime quand un jeu s’exporte au-de-là de l’expérience qu’il propose. Et à ce titre là, Life is Strange fut brillant.

 

 

CATÉGORIE: Meilleur jeu sorti au milieu de nul part qui m’a rendu complètement fou tout en ranimant de bons souvenirs.

mibiblisquest

J’éprouve beaucoup de peine à considérer avec respect cette nouvelle tendance qui exploite la nostalgie des joueurs en leur proposant des jeux qui se targuent d’être rétros. La démarche m’apparaît comme relativement peu saine, à savoir ranimer les bons souvenirs et reproduire fidèlement ce qui faisait le charme d’antan. Certains y voient des hommages, mais j’ai souvent l’impression qu’il y a beaucoup de flemme et pire, l’envie de se faire de l’argent facilement. Sérieusement, entre les suites, les remakes, les reboots, les jeux rétros, vous avez pas l’impression qu’on peine un peu à aller de l’avant? Il y a tellement de choses nouvelles à expérimenter et à tester, je trouve vraiment dommage de camper de tels acquis.

C’est là où Mibibli’s quest m’est apparu comme absolument génialissime. C’est un méga-man like, certes, mais plutôt que de se contenter bêtement d’imiter une formule éprouvée, celui-ci s’essaie à une multitude de petites idées plus originales et innovantes les unes que les autres. Si bien que, Mibibli’s quest m’apparaît comme bien plus rétro que la plupart des titres qui s’en vante. Plutôt que de proposer au joueur une expérience éculée, celui-ci nous met face à des situations étonnantes et problématiques, exactement lorsque plus jeune nous découvrions ébahis de nouvelles mécaniques de jeu. Mon plaisir venait de la découverte, de l’apprentissage de nouveaux patterns et des surprises insoupçonnées qui brisaient les paradigmes forgés par les univers. Mibibli’s quest y est parvenu sans discontinuer, et c’est pour moi une perle dont on a pas assez parlé.

Comme si ça ne suffisait pas, ce truc est complètement taré ET gratuit.

 

 

CATÉGORIE: Meilleur jeu que j’ai aimé détester et que j’ai détesté aimer.

daarkestdungeon

Rapidement rebuté par la cruauté de son système de jeu punitif qui terminait mes premières aventures dans un bain de sang et de cris très humiliants, ce n’est qu’à force de m’y acharner que je suis parvenu à le dompter. Lorsqu’enfin je réussis à me dépêtrer et à progresser, à force de cumuler les erreurs et d’en retirer les leçons nécessaires à ma survie, je compris toute la dangerosité de mon investissement. En effet, même bien avancé et aguerri, je ne serais jamais à l’abri d’une mauvaise surprise qui anéantirait tout ce que j’avais déjà accompli. J’ai adoré éprouver l’anxiogène de cette lutte pénible où rien n’est jamais acquis. Petit à petit, je suis parvenu à prendre le dessus, jusqu’au moment fatidique, où trop sûr de moi, j’ai tout perdu. Je le savais pourtant dès le début que ça finirait ainsi.

Peu importe, parvenir progressivement à dompter le jeu et à relever des défis qui semblaient au préalable impossibles se révélèrent moultemment fun.

 

 

CATÉGORIE: Meilleur jeu qui t’empêcher d’aller dormir et te force à le terminer d’une traite.

the_magic_circle

J’ai un problème, je l’avoue, je l’assume. Dès qu’un jeu annonce sa volonté de casser le 4ème mur je ressens instantanément des picotements de plaisir sous les aisselles. Dès que j’entends le mot méta, mes yeux s’écarquillent et une force contre laquelle je ne peux pas lutter mue immuablement mon corps dans sa direction. Je suis un méta-fétichiste.

C’est pourquoi The Magic Circle fut la source d’un plaisir si délectable que le peu de censure que je m’accorde m’empêche de vous le détailler. Drôle, intelligent, surprenant, je résiste péniblement à l’envie d’y accoler une avalanche de superlatifs. Jouez-y, sérieusement.

PS: Le jeu s’appelle Magic Circle, mais regardez son logo. Voilà. Vous voyez, déjà là c’est génial, alors qu’est-ce que vous attendez?

 

MES JEUX LES PLUS ATTENDUS POUR 2016

Je ne vois pas l’utilité de m’étaler sur de longues explications quant aux raisons qui me poussent à attendre un jeu plus impatiemment qu’un autre. Alors je serai expéditivement laconique (liste non exhaustive).

OMORI


Scott Pilgrimm en otaku

Hyper Light Drifter


Inteligemment nerveux / atmosphère grandiose

Night in the woods


Un chat emo nihiliste / un couple gay ours – chien

Rain world


Des chats limaces