One Tap Rally

One Tap Rally a une tête de coupable. Ses graphismes sont tout moches, c’est un jeu de course, son développeur a sorti une trentaine de jeux dont la moitié contient des animaux ou des voitures et surtout il est gratuit. Curieusement, malgré ce casier bien chargé il se trimbale deux idées fort sympathiques dont je vais vous entretenir aujourd’hui.

La première, c’est de ressusciter les petites voitures électriques de notre enfance. Vous vous souvenez sûrement de ces circuits au tracé prédéfini où seul le dosage de l’accélérateur dans les virages séparait le gagnant du perdant. One Tap Rally reprend ce système à son compte sur écran tactile: la voiture accélère lorsque notre doigt est en contact avec l’écran et elle ralentit lorsque l’on relâche. Pas de quoi se rouler parterre mais la mécanique est suffisamment subtile pour qu’on aie envie de batailler pour dépasser le ghost de notre adversaire.

Ce qui nous amène à notre deuxième idée, qui elle devrait faire des petits. Traditionnellement, quand il s’agit de scoring les jeux classent leur joueur dans un tableau des scores. Si ce système d’évaluation a le mérite d’être simple et efficace, il a aussi tendance à décourager le joueur lambda. Indéniablement, lorsque le premier du classement termine une course deux fois plus vite que nous alors qu’on a l’impression d’avoir tout donné sous-entend que notre capacité à le rattraper est quasiment nulle. Même le joueur chevronné hésitera souvent à se lancer dans la course aux scores au vu de l’investissement en temps que promet l’écart entre lui et le premier du classement.

One Tap Rally est bien plus fin dans sa façon de délivrer les résultats. S’il existe un classement général dans les menus, il met surtout en avant la confrontation avec le pilote occupant le rang juste au-dessus de nous. Pour ce faire, l’écran d’accueil est disposé comme l’écran de chargement d’un jeu de combat: l’avatar du joueur et celui de son adversaire sont disposés face à face avec leur score et rang respectif. Ainsi, l’objectif principal n’est plus le premier du classement avec son score inaccessible mais ce pilote avec quelques millièmes de seconde en moins. Un gros bouton « Let’s Race » au milieu de l’écran finit le travail pour entrainer le joueur dans un tourbillon infini de dépassement de soi. Pour tout vous dire, votre serviteur atteint d’une carence aigüe en matière de compétitivité est au moment de l’écriture de cet article classé 5ème mondial sur la course du jour.

Le plus beau dans cet agencement du score, c’est que pour une fois cela use d’un biais de perception du cerveau humain à bon escient. One Tap Rally ne cherche pas à vous faire dépenser des sous mais à vous dépasser pour atteindre progressivement une maîtrise plus poussée de son système de jeu. Alors bien sûr, on aimerait voir cela appliqué à des gameplays plus touffus pour éprouver un peu plus le système mais il n’en est pas moins que cela me paraît une excellente méthode pour garder vos joueurs motivés sur le long terme.