Combo Crew

Comme le veut sa nature, l’art de distribuer des baffes virtuelles a traversé la fin du siècle passé avec vigueur et détermination. Du hardware limité des années huitantes singeant le karaté, en passant par l’avènement du Versus de Street Fighter ou la tatane 3D de Virtua Fighter, le genre a su réinventer son gameplay avec succès.

Après une petite dizaine d’années bien pépères dans son fauteuil à bascule à tricoter du Street Fighter, Soulcalibur et autre Tekken à la chaîne, Modernité revient toquer à la porte du genre avec un cadeau: un téléphone portable et une tablette. Oui, oui Monsieur Baston, ce n’est pas pour rire, il va falloir vous débrouiller avec ça. Vous n’êtes pas du genre à vous défiler devant la difficulté non? Vous ne voulez pas que l’on vous traite de fillette quand même? Très bien. Alors au travail!

La « French Touch », comme chacun sait, ce sont des jeux qui vous flattent la rétine et vous violent les doigts. The Game Backers petit studio Montpelliérain, n’en a que faire. Ils pratiquent la « French Patate Dans La Tronche ». Discipline qui consiste avant tout à flatter les doigts et réinventer la violence tactile.

Modernité était pourtant venue toquer à la porte de tout le monde. Les Américains, punis pour mauvaises notes, et les Japonais, au lit pour cause de stick virtuel, ce sont les Français qui ont ouvert. Grand bien leur en a pris: Modernité a trouvé à qui parler.

Deux doigts, qu’ils lui ont mis les petits Français. Le premier pour les coups normaux et les deux en même temps pour les coups spéciaux. Quatre coups différents, assignables aux quatre directions de frottage usuel: haut, bas, gauche, droite, et des combos qui multiplient les points par milliers. «C’est tout?» Oui c’est tout, Mademoiselle!

Simplet? Point du tout!. Si je vous dis que les pas-beaux ont une garde, que leurs coups diffèrent dans leur rapidité et portée, que l’on peut exécuter des casse-gardes, des esquives et des contres, vous commencez à comprendre? Capcom, eux, ont compris: ils leur ont confié Viewtiful Joe.

Le tactile est une sale bête exigeante. Nombreux sont ceux qui par flemme ou par manque de talent s’y sont cassé les dents. Game Bakers, les dents c’est eux qui les cassent! Technique, précis, explosif, Combo Crew refait le sourire à un genre passé au dentier de façon peut être un peu précipitée

Vidéo   Images