#17 – Tandoori Survivore

Vous baignez sans conviction au milieu de vos cadeaux le ventre rempli de foie gras et de chocolat. Vous devriez être comblé mais votre esprit se meurt dans l’attente d’une stimulation divine qu’aucun présent ne saurait combler. Heureusement le bout du tunnel est proche: la sainte Tartine #17 tant attendue descend sur vous. Nous y avons réunis les plus grands gourous du game design pour illuminer votre début d’année d’un flamboyant top 2017 des mécaniques. Cerise sur la dinde, un brainstorm pas comme les autres finira d’instiller la joie et l’amour dans votre petit coeur de joueur. Ressortez le champagne et les petits fours, le premier Tartine Mécanique de 2018 est arrivé!

Ingrédients:
– Introduction
– Moins on en a, plus on l’étale: Cadavre Exquis Turbo Version (2:57)
– L’intermède musical d’Antoine: Zelda Breath of the Wild: Attack on Vah Ruta (23:04)
– Le reste n’est que garniture: Le Top (30:13)
– L’intermède musical d’Antoine: Cuphead: Die House (53:23)
– Le reste n’est que garniture (suite): Le Top (1:03:07)
– L’intermède musical d’Antoine: Monument Valley 2: Impossible worlds (1:26:09)
– Le reste n’est que garniture (fin): Le Top (1:37:56)

De quoi on parle:

Pendant que le Wuthrer il peaufine un concept de jeu sauce tandoori on revient sur l’actu de Marion avec ses avancées post-kickstarter sur son jeu hybride Oniri Islands. Après un « Moins on en a, plus on l’étale » spécial brochette grillée on enchaine directement sur une sélection de nos mécaniques préférées de l’année 2017. Marion ouvre le bal avec le bébé de l’union Platinum Games et de Yoko Taro, NieR Automata. Gros coup de coeur pour la variété et la fluidité des phases et des formes de jeu. Sandro enchaine avec direct un uppercut et il nous parle de génie derrière le design des environnements dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, une invitation remarquable à l’exploration. Un Wuthrer sournois sort de sa coquille pour ouvrir ses ailes de papillon et nous parler du brillant système de gestion des points de vie dans Hollow Knight de la Team Cherry. Tout en timidité, David nous susurre à l’oreille son amour pour le système d’écriture poétique dans Doki Doki Literature Club à base de champs lexicaux.

Après un intermède bien mérité et une petit cocktail à base de la douce voix de notre Antoine « El Melomane », on continue notre sélection avec une entrée en matière par Wuthrer dans les profondeurs sous-marines de Subnautica et de son système de gestion de l’oxygène; l’asphyxie pour seule ennemie. Marion nous clame très fort ensuite les louanges de la lisibilité et de l’affordance du travail visuel sur Cuphead des deux frères Moldenhauer. A Sandro ensuite de nous ramener dans le monde d’Old Man’s Journey et de ses mécaniques minimalistes qui servent admirablement son récit (David namedrop d’ailleurs une autre merveille des autrichiens de Broken Rules, Secrets of Raetikon). Amoureux de l’horreur, David ne peut s’empêcher de revenir sur un de ses grands moments vidéoludiques 2017 avec Resident Evil 7 Biohazard et son utilisation intelligente des VHS pour générer un équilibre habile entre suspense et contrôle du joueur.

Petit intermède musical d’Antoine, avec sa lettre d’amour à la musique de Monument Valley 2: Impossible worlds.

Dernière ligne droite, les pneus crissent. Sandro démarre en revenant sur son méga multivitamine du jeu de société en 2017 avec Santorini et son design minimaliste. Wuthrer nous parle de ces amis qu’on ne veut pas laisser partir dans le Pyre de Supergiant Games. Et Marion termine cette année 2017 avec Magic Maze, un jeu de société coopératif en temps réel qui marche du tonnerre.

Toute la Tartine vous souhaite une merveilleuse année 2018 pleine de découvertes, d’amour et de confitures!

Ont étalé cet épisode avec amour:
– David Javet / @DavidJavet
– Wuthrer / @wuthrer
– Marion Bareil / @Almostpic
– Antoine Tuloup / @AntoineTuloup
– Sandro Dall’Aglio / @Rouxtilant

MP3 iTunes