Episode #11 – Salut les Geeks

L’avantage de l’été c’est la chaleur qui humidifie nos corps huileux et musclés. Le désavantage c’est que l’alcool monte nettement plus vite au cerveau. Ce Tartine Mécanique 11 est donc sous le signe de la discussion de bistro qui se perd un peu mais qui rigole toujours bien. Ce mois-ci nous accueillons Yannick Rochat, journaliste jeux vidéo au Temps et chercheur pour l’UNIL GameLab. Avec lui nous explorons l’influence des outils de programmation sur le game design, nous réinventons le point & click et surtout nous retrouvons toute la saveur des années 90 dans une retro intro menée tambour battant par notre David Drevet préféré. Bonne écoute les Geeks!

Ingrédients:
– Introduction
– Moins on en a, plus on l’étale: Find me quickly (03:33)
– Le reste, n’est que garniture: outils et game design (32:45)
– Multivitamines du mois (1:15:46)

L’invité:
Yannick Rochat
Journaliste et blogger pour Le Temps: https://blogs.letemps.ch/yannick-rochat/
Chercheur pour l’UNIL GameLab: http://wp.unil.ch/gamelab/
Twittos devant l’éternel: @yrochat

De quoi on parle:
L’inspiration de notre modeste Sandro pour son « Moins on en a, plus on l’étale », Return to Obra Dinn, de Lucas Pope, papa de Papers, Please. Le chouchou de Yannick, biker du lointain, Full Throttle. Dans notre intense discussion autour des outils de programmation, ben on en balance plein: GameMaker / Twine / construct2 / Pico-8 / Flixel / RPG Maker. Pour compléter notre discussion autour de Super Mario Maker, une vidéo de la LVL Design Game Jam de Sandro.

Et c’est sans oublier nos très traditionnelles Multivitamines du mois qui vous font sautiller sous le soleil. Le site de Xiu Xiu, dont l’évocation du nom a fait orgasmer Wuthrer et Yannick dans nos studios. Sandro proclame son amour pour Zorbié, le jeu d’Etienne Périn et de Game Atelier. David pense à vos lectures à la plage en recommandant le nouveau bouquin de Chris Solarski, Interactive stories and Video Game Art. Une très belle analyse complémentaire en vidéo du lien reddit place dont Yannick nous parle avec passion.

Et bien entendu, la quête sacrée pour la Fan Fiction de Wuthrer A.K.A Light Sephiroth continue…

Ont étalé cet épisode avec amour:

– David Javet / @DavidJavet
– Wuthrer / @wuthrer
– Sandro Dall’Aglio / @Rouxtilant

MP3 iTunes ;